Le Concept

     Le Végétal Sublimé est un projet artistique qui s’inscrit dans la durée. Il vise à révéler le végétal qui nous entoure et à l’élever au rang de l’œuvre d’art. Ce travail permet à l’homme de découvrir une nouvelle dimension et une nouvelle vision de la nature.


     Projet artistique à caractère culturel, scientifique, éducatif et sociétal, il concourt à la mise en valeur du patrimoine botanique, à la diffusion des connaissances, et confronte positivement le public à la responsabilité collective des générations actuelles et futures pour la préservation d‘un monde de beauté.
     Créant une synergie entre la botanique, l’art contemporain et la culture, l’artiste cherche à interpeller le spectateur sur les questions essentielles d’une époque livrée à des bouleversements sans précédent.
Par l’accumulation de « preuves » de sens collectées à travers le monde, il tente de démontrer que le végétal est LE point de départ et LE point commun des civilisations humaines.

Le Projet Artistique

     Sur ce thème universel, Nicolas Roux Dit Buisson propose une vision du végétal délibérément esthétique. Il en résulte des images puissantes captant l’attention, partant d’une réalité pour vous amener aux rives de l’abstraction.

     Des points de netteté improbables, des zones de flou étudiées capturent le regard qui, passant de l’un à l’autre, va découvrir la douceur et la fragilité du végétal dans ce moment critique de la floraison.
     Le ton sur ton délicat révèle les structures architecturales complexes de ces êtres éphémères pourtant extrêmement résistants, tenus par cette volonté forcenée de perpétuer la vie. Netteté plaquée, profondeur limitée et pourtant, relief persistant.
L’eau, l’effervescence, la force d’inertie, la vie… on sent vibrer encore… on voit bouger… comme si la capture se fait devant vous, l’instant devient éternité. Combinaisons des nuances, jeux de lumières et compositions renforcent  la polysémie des images et en appuient l’esthétique, accédant ainsi à l’Art Graphique.
Peinture, Dessin ou Photo ? Graphisme et Images assurément. Elles attrapent l’oeil, questionnent, vous renvoient à vous-même et s’impriment dans votre esprit.

 

 

     Peu importe le média, pour l’artiste ;  seule l’image compte. Elle est vecteur de l’émotion dans son acception la plus large, au service du sens. L’image est au-dessus de toutes les autres disciplines artistiques dont chacune constitue une porte d’entrée.
Le Grand Format fait partie du concept, il permet de révéler l’insoupçonnable qui devient élément de sens et de partager l’émotion de la création.
Nicolas Roux Dit Buisson a choisi l’écriture avec la lumière, Photo-Graphie, dont il affine sa vision depuis plus d’une trentaine d’années.
 Comme la couleur et la pierre sont les matières premières de la peinture ou de la sculpture, la réalité est celle de la photographie. Toutes les images présentées sont de “vraies” photographies, élaborées selon les principes bicentenaires de cet art, dont les plus récentes technologies garantissent l’émotion picturale pour un siècle.
 Rien n’est “truqué” ; mise en scène mûrement pensée, mise en lumière étudiée, pour des images attendues ou espérées dans un champ de hasards contrôlés ouvrant celui des possibles.


Actualité

Avant première de la prochaine exposition
La Rose et le Vent du 12 au 23 janvier 2015
à la Mairie du 6° art de Lyon.
Découvrez les premières images et
la nouvelle scénographie

Lancement de la souscription
pour l’édition du livre
Le Végétal Sublimé
sur Kisskissbankbank

Livre-LeVegetalSublime-297

EDITION 2  saison 2015
« Hiver Tropical à Moscou »,
Préparation du projet.

Historique

Octobre 2011-Janvier 2012
Exposition « Hommage au Jardin botanique de Lyon »
+ de 26000 visiteurs
Année 2011
Edition 1
Résidence artistique au Jardin botanique de Lyon
Novembre 2010-avril 2011
Exposition à l’agence LCL Champs-Élysées (Banque d’affaires)au 55, avenue des Champs-Élysées, réalisée grâce au mécénat de L’agence de Fab et de LCL.
Octobre 2010
Participe au 59e Souvenir de Corot à Viroflay (collectif de 70 artistes, peintres et sculpteurs)
Juin 2010
Obtient le Prix « Art contemporain.com » à Versailles lors de la manifestation « Les Artistes dans la rue ».
Mai 2010
Première exposition aux Fouquet’s Tuesday à Paris dans la foulée de la Végétalisation des Champs-Élysées par Gad Weil.