Ajourné

Compte tenu du contexte international nous regrettons de remettre la réalisation de ce projet à une date ultérieure.
NRDB 01/01/2015.

Edition  : Hiver Tropical à Moscou

Une autre  étape du Végétal Sublimé serait le jardin botanique de Moscou, officiellement Jardin Botanique Principal de l’Académie des Sciences de Russie ; d’une surface de 130 hectares, un des plus grands jardins botaniques en Europe. Fondé en avril 1945, il inaugurera en 2015 l’une des plus grandes serres au monde – 33 m de hauteur – dédiée aux plantes tropicales.

Grandes serres du Jardin Botanique Principal de Moscou

Projet scientifique autant que pédagogique, la présentation paysagère des végétaux vous fera voyager dans une forêt tropicale rêvée où les fleurs les plus secrètes, parmi les 8200 espèces de plantes du monde entier qui y sont préservées, se dévoileront à vos yeux. Plus qu’une visite, une expérience!
Aux abords de cette arche de verre, aux belles saisons sont cultivées plus de 14000 plantes endémiques, rares ou protégées. Elles passionnent botanistes et scientifiques chargés de percer leurs secrets et enthousiasment l’artiste.

«Hiver Tropical à Moscou», la gigantesque serre inspire le titre du projet. A là fois clin d’œil par le contraste chaud/froid/lieu suscité par les termes, il attire l’attention sur les problématiques climatiques de notre temps, la performance technique et scientifique réalisée par le jardin et provoque la curiosité du public.

Résidence d’artiste

Un événement artistique au cœur d’un projet scientifique. Le Jardin Botanique Principal invite en résidence l’artiste et lui offre la possibilité de poursuivre librement sa démarche créative à la découverte de la complexité et de l’intelligence du monde végétal.
Cet événement s’organise autour de deux pôles :

La résidence artistique 2014-2015 :

  • Inspiration :  L’originalité de la démarche de l’artiste réside dans les liens qu’il tisse entre les disciplines culturelles et scientifiques locales pour trouver l’inspiration et répondre à la question du sens.
  • Création : Fort du résultat de ces recherches et des entretiens réguliers avec les jardiniers botanistes, Nicolas Roux Dit Buisson choisira dans les collections, fleurs et végétaux d’intérêt graphique autant que symbolique dont il capturera l’âme dans son studio installé au cœur du jardin.

L’exposition, été  2015 :

Davantage qu’une simple exposition, la confrontation du public à la vision artistique du végétal renouvelée par une expression contemporaine rend propices différentes actions et animations pour mettre en valeur le triptyque Botanique-Arts-Culture. Les propositions ci-dessous ont pour objectif d’augmenter l’audience en restant fidèle aux missions du jardin :

Conserver, faire connaître et valoriser le végétal.

  • Inauguration conjointe de la serre et de l’exposition.
  • Soirées partenaires.
  • Conférences autour des thèmes abordés par l’artistes et les différentes disciplines universitaires.
  • Visites commentées et parcours-découverte en lien avec les œuvres.
  • Stages de photographie.
  • Ouverture aux autres disciplines artistiques : peinture, dessin …

 

devenir partenaire