Ajourné
Compte tenu du contexte international nous regrettons de remettre la réalisation de ce projet à une date ultérieure.
NRDB 01/01/2015.
Edition : Hiver Tropical à Moscou
Une autre étape du Végétal Sublimé serait le jardin botanique de Moscou, officiellement Jardin Botanique Principal de l’Académie des Sciences de Russie ; d’une surface de 130 hectares, un des plus grands jardins botaniques en Europe. Fondé en avril 1945, il inaugurera en 2015 l’une des plus grandes serres au monde – 33 m de hauteur – dédiée aux plantes tropicales.
Projet scientifique autant que pédagogique, la présentation paysagère des végétaux vous fera voyager dans une forêt tropicale rêvée où les fleurs les plus secrètes, parmi les 8200 espèces de plantes du monde entier qui y sont préservées, se dévoileront à vos yeux. Plus qu’une visite, une expérience!
Aux abords de cette arche de verre, aux belles saisons sont cultivées plus de 14000 plantes endémiques, rares ou protégées. Elles passionnent botanistes et scientifiques chargés de percer leurs secrets et enthousiasment l’artiste.
«Hiver Tropical à Moscou», la gigantesque serre inspire le titre du projet. A là fois clin d’œil par le contraste chaud/froid/lieu suscité par les termes, il attire l’attention sur les problématiques climatiques de notre temps, la performance technique et scientifique réalisée par le jardin et provoque la curiosité du public.
Résidence d’artiste
Un événement artistique au cœur d’un projet scientifique. Le Jardin Botanique Principal invite en résidence l’artiste et lui offre la possibilité de poursuivre librement sa démarche créative à la découverte de la complexité et de l’intelligence du monde végétal. Davantage qu’une simple exposition, la confrontation du public à la vision artistique du végétal renouvelée par une expression contemporaine rend propices différentes actions et animations pour mettre en valeur le triptyque Botanique-Arts-Culture. Les propositions ci-dessous ont pour objectif d’augmenter l’audience en restant fidèle aux missions du jardin : Conserver, faire connaître et valoriser le végétal.
Cet événement s’organise autour de deux pôles :